Ferran Adria

Publié le par claire deperier-chloé lucien-brun

           
           

Ferran Adria
             Né à Barcelone en 1962, ce n’est qu’en 1980 que l’espagnol Ferran Adria fait ses débuts dans le monde de la cuisine en tant que plongeur dans un hôtel d’Ibiza. Après une formation de cuisine espagnole classique, Ferran Adria évolue très rapidement dans le milieu pour devenir en 1984, chef cuisinier d’un restaurant nommé « el Bulli » à Roses. A partir du milieu des années 90, le chef cuisinier s’essaie à une nouvelle cuisine : la cuisine moléculaire.     

              Désormais, Ferran Adria n’ouvre son restaurant  que 6 mois de l’année (d’avril à octobre) et passe l’autre moitié de l’année dans son atelier de création (elBulli Taler) accompagné de deux technologues alimentaires; Ensemble ils recherchent, créent et peaufinent de nouvelles recettes à mettre sur la carte du restaurant.  Louis B.Trudeau le compare à un couturier qui, chaque saison, crée une nouvelle collection.


           Pour espérer déguster la cuisine de Ferran Adria, il faut réserver environ 8 mois à l’avance et ceci par mail. Le client a la possibilité d’émettre le choix d’une date mais la plupart du temps, c’est le restaurant qui l’impose. De plus, il faut attendre plusieurs semaines pour avoir la réponse suite à la demande de réservation. En l’occurrence, les réservations pour la saison 2008 commencent à partir de fin octobre. Les places sont tellement rares qu’elles font désormais l’objet d’enchères sur Internet ! Alors que le prix du menu « découverte » s’élève environ à 175€, les enchères débutent, elles , à 1000€…

             Ce menu se compose de 25 plats dont la plupart se déguste avec les doigts. La cuisine de Ferran Adria n’obéit à aucune règle. Elle est déroutante, pleine de saveurs, de textures : elle surprend tous les sens.  ( Voir cet article Menu été 2003 )

Publié dans Ferran Adria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article